Nos astuces pour bien débuter au jogging

Débuter le jogging, c’est simple. Mais pour le faire en toute sécurité, un entrainement adapté aux débutants est nécessaire. C’est une étape déterminante qui n’accepte aucune erreur ni d’imprudence. Nous vous donnons des conseils qui vont vous permettre commencer l’activité efficacement.

La durée et la fréquence

Lorsqu’on commence à courir, la durée et la fréquence de l’entrainement sont deux éléments extrêmement importants. Entamez le programme par de courts intervalles, la progressivité est la clé de la réussite. En fait, plusieurs coureurs font l’erreur au début d’en faire trop. Il se peut qu’ils soient très enthousiastes. Les risques seront énormes si l’on ne parle que les blessures de surusage classique, comme les périostites tibiales. Il faut de prime abord fixer une durée et une fréquence raisonnables. Deux à trois séances de 10 à 15 minutes par semaine suffisent au début. Vos objectifs doivent correspondre à vos capacités. Adoptez le rythme et l’allure qui vous conviennent sans être influencé par vos partenaires. L’important c’est que vous soyez à l’aise pour plus de motivation.

L’importance d’un plan d’entraînement

Il est plus judicieux d’établir un programme d’entraînement initial avec des objectifs appropriés. La performance au jogging s’accumule progressivement, et ce planning vous servira de base. Puis, vous pourrez l’ajuster au fur et à mesure suivant votre progrès pour consolider vos acquis. Il est vivement recommandé aux débutants d’alterner le footing avec une pause ou quelques marches, en respirant calmement, pour ne pas fatiguer très tôt les muscles. Réduisez petit à petit le repos au profit de la course. Établissez au préalable un parcours de référence en choisissant la bonne surface. Les sols tendres dans un parc ou la forêt peuvent offrir un bon amorti et un air frais, mais faites preuve de prudence aux cailloux, bosses et racines d’arbres.

Utiliser des équipements adaptés

Mieux vaut s’équiper convenablement pour aller courir avec plaisir. Le confort et la sécurité sont primordiaux pour les joggeurs. A ce titre, achetez une bonne paire de chaussures, bien adaptées à la morphologie de vos pieds ainsi qu’à votre type de foulée. Choisissez de préférence une pointure supérieure à celle de vos chaussures de ville. Optez par la suite des vêtements techniques fabriqués avec des tissus à forte respirabilité et surtout adaptés aux aléas climatiques. Les femmes nécessitent en plus des sous-vêtements sportifs pour protéger leur poitrine des chocs inévitables. D’autres accessoires, même s’ils ne sont pas obligatoires, se révèlent importants. Parmi eux, le podomètre et la musique sont des excellents outils de motivation.

Les règles à respecter pour les débutants

Pour être au top à la course à pieds, il est préférable de suivre certaines règles. Cela vous permet d’éviter les soucis de santé et rester toujours motivé. Avant chaque séance de jogging, échauffement et assouplissement sont fortement requis. C’est une phase de préparation à l’effort des muscles et des tendons. Il faut bien s’étirer après la course vous aide à se détendre et épargne des problèmes de crampe ou de courbature. Mais que vous soyez coureur débutant ou aguerri, il est impératif de s’hydrater.

Nous avons compris au travers de l’article que même si le jogging est une activité sportive classique et facile, il vaut mieux respecter quelques recommandations. Ces petites astuces peuvent ainsi vous aider à ne pas commettre l’erreur en débutant votre plan de course.